Le dos


De façon générale, la colonne vertébrale est la partie de notre coprs qui souffre le plus dans tout travail de bureau. Du fait de l'immobilité prolongée et de l'attention qu'il demande sans arrêt, le travail sur écran la sollicite encore plus.

Les affections courantes :
Douleurs dorsales, crampes, points, fatigue musculaire, problèmes de disques, déviation de la colonne, problèmes de lombes.

Qu'est-ce qui est en cause ?
Si votre dos vous fait mal, c'est que votre poste de travail est très mal étudié. Attention, les douleurs passagères peuvent se transformer en douleur chronique et nécessiter de sérieux traitements, voire des interventions chirurgicales.

Analysez donc votre poste de travail:

1- Le siège :

Votre siège doit impérativement être hydroliquement ou pneumatiquement ajustable en hauteur, présentant un choix de position étalé sur 20 centimètres au moins. La hauteur doit être réglable à 35 à 45 cm du sol.

Il doit comporter une légère cambrure qui le fait entrer en contact avec vos reins et soutenir ainsi en permanence la base de votre dos.

2- La position :

Votre position doit être légèrement surélevée par rapport à la table dont la hauteur s'élèvera entre 60 et 80 centimètres.

Vous vous tenez droit, les reins calés dans le siège, la nuque droite, le front dans le prolongement du haut de l'écran, les bras formant un angle droit au niveau du coude. Vos épaules sont redressées, proche de votre nuque. De l'extrémité de vos doigts vous pouvez à peine effleurer votre écran. Bref, on doit pouvoir tirer un fil à plomb de vos oreilles à vos hanches, en passant par vos épaules.

Vos genoux doivent être également fléchis à un angle de 90deg. et ne rencontrer aucun obstacle sous la table: l'espace libre entre eux et la table doit être de 15 cm au moins.

Vous avez tous vos outils à portée de main. Vous faites un minimum d'efforts physiques pour aller du porte-copie à l'écran.

3- Le surmenage :

D'après des études scientifiques récentes, pour ménager son dos, il faut éviter de travailler intensément plus de quatre heures par jour.

Si vous n'avez pas le choix et si votre travail sur écran n'alterne pas avec une autre tâche, ménagez une pause active (bougez, ne restez pas assis durant la pause) de 15 minutes au moins toutes les deux heures ou de 5 minutes toutes les 45 minutes.


* L'espace de travail doit être suffisant pour permettre une position confortable pour les travailleurs.
Décret ndeg. 91-451 du 14 mai 1991. Article 9.

* (...) pour les travailleurs sur écran de visualisation, les sièges doivent être, s'il y a lieu, adaptables en hauteur et en inclinaison.
Décret ndeg. 91-451 du 14 mai 1991. Article 10.


* Pour vous détendre, adoptez la position dite du cocher de fiacre (c'est la position que les cochers adpotaient pour dormir):

Dégagez votre siège de la table et asseyez-vous dessus, les pieds écartés et posés bien à plat, les coudes sur les cuisses, mais en laissant vos mains pendre devant vous, le long des genoux puis dans le vide. Laissez pendre votre tête totalement, en relâchant tout vos muscles. Décontractez également vos mâchoires. Pour qu'elle soit efficace, cette position doit être tenue une dizaine de minutes.

* Assis droit, bras ballants. Penchez la tête latéralement à droite puis à gauche en essayant de toucher le sol. Attention, vos fesses doivent continuellement rester à plat sur le siège.

* Assis droit. Croisez les bras derrière le dos en attrapant le coude droit avec la main gauche et le gauche avec la droite. Inclinez la tête à gauche et tirez votre coude droit vers la droite puis vers la gauche. Faites la même chose de l'autre côté.

* Enfin, n'hésitez pas le matin, avant le café, à vous décoincer le dos par quelques exercices traditionnels d'assouplissement:

  • Bras ballants, jambes écartées, touchez le sol une vingtaine de fois; mains croisées derrière la nuque: 2 tractions à droite, deux tractions à gauche, 20 fois chaque;
  • Ventre à terre, détendu, les deux mains croisées sur le front, l'arrière des pieds coincé sous un divan: tentez de vous redresser le plus haut possible. Recommencez cinq fois.

Retour haut de page