Grossesse


* Etudes & Faits *

Les effets du travail sur écran sur les femmes enceintes ont fait couler beaucoup d'encre. Ils ont également fait l'objet de multiples études et recherches... sans que la responsabilité de l'ordinateur ne soit confirmée ou infirmée. Prudence quand même.

Les affections soupconnées :
Avortements spontanés, malformations congénitales, stérilité.

Qu'est-ce qui est en cause?

Il s'agit avant tout des émissions d'ELF et VLF (ondes à ultra-basse et à très basse fréquence) par l'écran de votre ordinateur. Ces émissions semblent être négligeables; mais le fait que certaines personnes s'y exposent huit heures par jour peut être source de danger pour les grossesses. Surtout que les recherches scientifiques n'ont pas jusqu'ici pu déterminer avec précision à partir de quel niveau de fréquence ses rayons peuvent devenir dangereux. Tant que l'ordinateur ne sera pas lavé de tout soupçon, il est nécessaire de prendre un minimum de précautions face à votre écran quand vous êtes enceinte.

En quelle année a été fabriqué votre écran?

Tous les écrans fabriqués après 1991 doivent être conforme aux normes dites "suédoises" (car c'est ce pays qui les a définies en 1990) et qui assurent un maximum de sécurité en la matière. Si votre écran a été fabriqué avant 1991 (à l'arrière de l'écran, vous en trouverez certainement la date de fabrication), redoublez donc de vigilance si vous êtes enceinte en suivant à la lettre nos recommandations.

A quelle distance de l'écran vous tenez-vous?

Vous devez impérativement vous tenir à 60 à 70 cm non seulement de votre ordinateur, mais de tous les ordinateurs alentour. Sachez que l'arrière et les côtés des écrans émettent beaucoup plus de rayonnement que l'avant. Si l'ordinateur de votre collègue est placé en face ou à côté de vous à moins de 70 cm, il est impératif de le ou de vous déplacer.

- Ne travaillez pas plus de 4 heures par jour sur votre écran pendant votre grossesse. Si vous ne pouvez pas faire autrement, demandez à votre employeur de vous équiper, durant cette période au moins, d'un ordinateur portable: les écrans des portables sont à cristaux liquides; ils n'émettent donc pas de rayons ELF ou VLF.

- Faites des pauses de 5 minutes au moins toutes les 45 minutes.

- Refusez durant cette période tout travail au rendement: la loi est de votre côté.


Etudes et faits

En 1980, quatre des sept femmes enceintes qui travaillaient comme opératrices d'ordinateur au service des petites annonces du journal Toronto Star ont souffert de sérieux problèmes lors de leur grossesse.

En 1984, 24 des 48 femmes enceintes du bureau des réservations de United Airlines de San Francisco ont subi un avortement spontané.

Une étude menée aux Etats-Unis en 1988 par le Northern California Kaiser Medical Care Program sur 1583 femmes enceintes a révélé un nombre conséquent de problèmes obstétriques chez les femmes qui, durant les trois premiers mois de leur grossesse, ont travaillé plus de 20 heures par semaine sur un micro-ordinateur.

Des chiffres affolants? Pas vraiment d'après les spécialistes qui incriminent plus une mauvaise posture ou le stress que génère tout travail sur ordinateur ou encore la mauvaise qualité de l'air plutôt que les émissions d'ELF ou de VLF de l'écran.

Il faudra attendre encore quelques années avant de connaître les risques réels que font courir aux femmes enceintes ces émissions.


Retour haut de page