Mental


Faites
votre bilan
Votre machine
vous exaspère
L'écran &
la cigarrette
Un logiciel
contre le stress
Plus vous détestez la machine, plus vous êtes retors à son mode de fonctionnement, et plus le stress que l'environnement informatisé vous fera subir sera important.

Affection courante ::
Le stress, et tous les symptômes qui y sont liés (irritabilité, insomnie, migraine, hypertension artérielle, tachycardie, boulimie, anorexie, etc.)

Qu'est-ce qui est en cause?

1- Les conditions de travail:
Le stress provient souvent d'une quantité de travail trop importante qu'il est pratiquement impossible de faire tenir sur une période donnée. Ceci est souvent amplifié par une mauvaise communication avec les supérieurs hiérarchiques dont certains n'hésitent pas à faire un chantage au chômage pour faire monter la pression. Ne vous laissez pas faire tout en usant de diplomatie. La loi est souvent de votre côté.

Si vous possédez mal l'outil sur lequel vous travaillez, exigez une formation complémentaire, vous y avez droit.

N'hésitez pas à communiquer avec vos collègues; ils souffrent probablement des mêmes problèmes que vous. En parler, voir que vous n'êtes pas seul au monde peut vous soulager.

Si vous estimez que vos conditions de travail sont intenables, parlez-en au délégué du personnel ou à la médecine du travail qui est souvent un recours efficace.

2- L'ergonomie de votre poste de travail:
Votre poste de travail doit non seulement être sûr, mais il doit également être adapté à votre façon de travailler: siège reposant, pauses fréquentes, bon éclairage, bonne aération, documents et outils à portée de main sont nécessaires au bon rendement du travailleur. Demandez-vous régulièrement ce que vous pouvez faire pour améliorer votre confort et augmenter votre rendement: il suffit souvent d'un rien.

3- L'ergonomie de votre environnement informatique:
Bien sûr, la lisibilité des caractères sur votre écran et un bon clavier sont des éléments importants pour endiguer le stress. Mais il n'y a pas que ça! Il suffit que votre ordinateur soit trop lent à réagir pour que vous soyiez à bout de nerfs. Demandez donc que l'on vous installe une carte accélératrice. Si votre PC utilise un vieux système DOS à formules cabalistiques, demandez à ce que l'on vous installe un système à fenêtres (Window). Il est nettement plus convivial. De même, si le logiciel que vous utilisez est obsolète, demandez à le changer.


Faites votre bilan :
Si votre état correspond à au moins 8 des 15 propositions suivantes, c'est que vous êtes déjà victime du SMI (stress en milieu informatisé).

  • J'ai l'impression d'être tout le temps malade

  • Je suis très impatient et parfois même intolérant à l'égard des gens qui m'entourent

  • Après une journée de travail, je me sens vidé

  • Le soir, je ne peux me relaxer qu'en buvant de l'alcool ou en prenant des calmants

  • J'ai tout le temps des prises de bec avec mes collègues ou mes supérieurs hiérarchiques

  • J'ai souvent un sentiment aigu de déprime

  • Je me sens tout le temps fatigué

  • Je suis souvent sujet à des migraines

  • J'ai parfois des trous noirs où je ne vois plus rien

  • J'ai régulièrement des problèmes pour m'endormir

  • Je suis régulièrement pris de crampes musculaires

  • J'ai une tension artérielle de plus de 14

  • Je souffre d'un ulcère à l'estomac ou de gastrite chronique

  • J'ai souvent besoin de manger tout le temps,

  • Il m'arrive fréquemment de ne pas avoir d'appétit.


Votre machine vous exaspère:
répétez-vous que c'est vous le maître. Si, à la moindre erreur, elle vous rappelle à l'ordre par un insupportable bip, demandez à votre responsable informatique de vous coupez le son. Faites la même chose si votre machine affiche en permanence une horloge ou si elle émet un bip toutes les heures. Supprimez également les chronomètres qui minutent votre durée de travail: la loi en interdit l'usage pour les employeurs.


L'écran et la cigarette:
Si, malgré la loi Evin, vous continuez à fumer au bureau, sachez qu'une enquête datant de 2 ans a démontré que, pour évacuer la stress, les travailleurs avaient tendance à fumer beaucoup plus devant leur écran. Evitez de tomber dans ce piège, ce n'est pas ça qui va améliorer la qualité de l'air que vous respirez ou le dessèchement de votre peau ou augmenter votre acuité visuelle. Profitez plutôt des pauses régulières que vous vous imposerez en grillant une cigarette tout en vous dégourdissant les jambes.


Un logiciel contre le stress
Une entreprise américaine, Hopkins Technology, a mis au point un logiciel pour aider les personnes qui travaillent sur écran à évacuer le stress et à lutter efficacement contre l'engourdissement des membres et les agressions répétées contre l'organisme. Son prix est de 30$ pour Windows et 40$ pour Macintosh.

Hopkins Technology, 421, Hazel Lane, Hopkins MN 55343 - USA

Téléphone: 19 1 612 931 9376.


Vos droits :

Pour l'élaboration, le choix, l'achat et la modification de logiciels ainsi que pour la définition des tâches impliquant l'utilisation d'écrans de visualisation, l'employeur tiendra compte des facteurs suivants, dans la mesure où les exigences ou les caractéristiques intrinsèques de la tâche ne s'y opposent pas:

a) Le logiciel doit être adapté à la tâche à exécuter;

b) Le logiciel doit être d'un usage facile et doit être adapté au niveau de connaissance et d'expérience de l'utilisateur; aucun dispositif de contrôle quantitatif ou qualitatif ne peut être utilisé à l'insu des travailleurs;

c) Les systèmes doivent fournir aux travailleurs des indications sur leur déroulement;

d) Les systèmes doivent afficher l'information dans un format et à un rythme adaptés aux opérateurs;

e) Les principes d'ergonomie doivent être appliqués en particulier au traitement de l'information par l'homme.

Décret no. 91-451 du 14 mai 1991. Article 4.

L'employeur est tenu d'assurer l'information et, dans les conditions de l'article 231-3-1 du code du travail, la formation des travailleurs sur tout ce qui concerne la sécurité et la santé liées à leur poste de travail et notamment sur les modalités d'utilisation de l'écran et de l'équipement dans lequel cet écran est intégré.

Chaque travailleur doit en bénéficier, avant sa première affectation à un travail sur écran de visualisation et chaque fois que l'organisation du poste de travail est modifiée de manière substantielle.

Décret no. 91-451 du 14 mai 1991. Article 5.


Retour haut de page