Les poignets
Un crayon en équilibre
Consultez un spécialiste
Des claviers qui pendent

sous votre bureau

Claviers ergonomiques
Tennisman
Des chiffres inquiétants:


De toutes les affections qui guettent les utilisateurs réguliers d'ordinateurs, le syndrome du canal carpien (SCC) est celui qui a fait le plus couler d'encre. Attention, cette affection est sérieuse; elle est souvent irréversible.

Symptômes à surveiller :
Crampes occasionnelles au poignet et aux doigts, sensation fréquente de fourmis dans les doigts, douleurs intenses mais passagères.

Les affections courantes :
Crampes, tendinites, syndrome du canal carpien (carpal-tunnel), mot savant pour désigner la destruction, souvent irréversible, des nerfs qui traversent le poignet.

Qu'est-ce qui est en cause ?

1) Mauvaise posture face au clavier:

* Il est impératif que vos avant-bras, quand vous travaillez sur votre clavier, forment un angle droit avec vos bras.
* Le syndrome du canal carpien ayant pour cause principale la compression prolongée des nerfs passant par le poignet, essayez:
* de ne pas poser vos poignets sur le bord tranchant de votre bureau (à défaut de ne pas les poser du tout);
* en tout état de cause, que la position de votre poignet soit plus élevée que l'extrémité de vos doigts;
* d'utiliser des appui-poignets à coussinet;

2) Mauvais clavier

Depuis le premier clavier intégré à l'écran, les constructeurs de matériel informatique ont fait beaucoup de progrès. Quelques conseils pour évaluer votre clavier:

* il ne doit pas constituer un monobloc avec votre écran: il est indispensable que vous puissiez l'ajuster de façon indépendante de l'écran. Idéalement, il doit être placé sur une surface indépendante ajustable en hauteur (sans que la hauteur de votre écran varie);
* ses touches doivent être sensibles: elles ne nécessitent pas des coups de boutoir pour que les lettres s'affichent à l'écran;
* il doit, autant que faire se peut, ne pas être en pente trop ascendante: cela vous obligerait à comprimer continuellement vos poignets contre la surface du bureau. Vérifiez donc si, au niveau de la rangée de lettres du milieu (QSDFG...), son épaisseur ne dépasse pas les 4 cm. Si elle les dépasse, il faut changer de clavier.

3) Surmenage:

Le syndrome du canal carpien touche les personnes dont le temps de travail quotidien sur ordinateur est supérieur à quatre heures. Si vous faites partie de ces "forçats de l'informatique", il faut suivre les conseils suivants:

  • il faut faire des pause actives régulières de 15 minutes toutes les 2 heures ou de 5 minutes toutes les heures;
  • il faut que la largeur de votre bureau soit suffisante pour que vos poignets ne reposent en aucun cas sur le bord tranchant de la table;
  • il est conseillé d'utiliser des appui-poignets à coussinets sur lesquels vous poserez vos poignets pendant la saisie (à partir de 120 francs);
  • si vous utilisez une souris, nettoyez-la régulièrement à l'air comprimé (sinon, elle vous exaspèrera) et n'hésitez pas à utiliser un appui-poignet supplémentaire que vous placerez sur le tapis de la souris;
  • optez pour un siège à accoudoir, vous pourrez y poser vos coudes pour soulager la tension permanente que subissent les muscles de vos bras.


Un crayon en équilibre
La façon dont vous posez votre poignet est-elle dangereuse? Pour le savoir, posez un crayon, en longueur, de votre poignet au début des articulations des doigts. Travaillez normalement sur votre clavier. Le crayon reste-t-il en contact permanent avec votre peau? Si oui, vous tenez la bonne position. Dans le cas contraire, il vous reste du boulot à faire.


Consultez un spécialiste
Si vous avez le moindre doute sur l'état de vos poignets ou si vous êtes souvent sujet à des fourmillements dans les mains, n'hésitez surtout pas à consulter un spécialiste: traités tôt, la plupart des cas de SCC guérissent. Si vous tardez à réagir, les lésions seront irréversibles.


Des claviers qui pendent sous votre bureau
Une récente étude américaine a constaté que la majorité des postes de travail sur ordinateur avaient 15 cm de hauteur en trop (la hauteur idéale pour la rangée QSDFG de votre clavier tourant autour de 70 cm). Il est donc intéressant d'avoir recours à des bureaux munis d'une plate-forme supplémentaire, ajustable en hauteur, et qui pend sous la table, du côté de l'utilisateur. Ce dernier y posera son clavier; le travail de saisie se fera ainsi en toute sécurité, le clavier devenant un prolongement des bras. Vous pouvez commander cette plate-forme supplémentaire aux Etats-Unis: elle coûte 60$ (350 francs).


Claviers ergonomiques
Il y a quelques années, aux Etats-Unis, on ne jurait que par le clavier ergonomique. Ce clavier est divisé en deux parties (pour la main gauche et pour la main droite) articulables et ajustables. Au milieu, une tracking ball qui tient lieu de souris. Vous pouvez le commander en France chez la plupart des revendeurs de produits informatiques.

Plus récemment, a été créé un clavier expérimental appelé DataHand. Il est artcilué en deux parties qui ne comportent que 10 touches. Les touches sont creuses. L'utilisateur peut y insérer le doigt: en fonction du sens qu'il donne à sa poussée, il saisit une lettre différente. Chaque touche comporte ainsi 5 caractères. Outre que cette invention n'a pas encore fait ses preuves, elle présente deux inconvénients majeurs: elle nécessite un nouvel apprentissage de la saisie et elle demeure hors de prix (12000 francs).


Tennisman:
Vous pouvez improviser des protège-poignets en jouant au tennisman. Achetez dans n'importe quel magazin d'articles de sport des protège-poignets de tennisman et mettez-les quand vous travaillez sur ordinateur. Plus ils seront épais et mieux ils feront l'affaire. Attention, essayez-les avant de les acheter: ils ne doivent surtout pas être trop serrés; ils risqueraient alors de comprimer encore plus les nerfs qui passent dans vos poignets.


Des chiffres inquiétants:
Chez DuPont Inc., aux Etats-Unis, sur les 535 accidents du travail dénombrés durant les deux dernières années, 81% étaient liés de près ou de loin au SCC (syndrome du canal carpien).

Une étude récente menée au sein de cette même entreprise a révélé que l'écrasante majorité des salariés avait tendance à taper trop fort sur les touches du clavier.


Désankyloser vos doigts et vos poignets par de discrets exercices que vous pratiquerez durant les pauses régulières que vous devez prendre:
* assis droit sur votre siège, en tapotant de l'extrémité des doigts la surface de votre bureau (un peu comme si vous étiez nerveux) promenez votre main jusqu'à l'extrême gauche puis l'extrême droite de votre bureau. Refaites le même exercice en changeant de main;
* secouez vos mains vigoureusement, comme si elles étaient mouillées et que vous vouliez les sécher.


Le clavier doit être inclinable et dissocié de l'écran pour permettre au travailleur d'avoir une position confortable qui ne provoque pas de fatigue des avant-bras ou des mains.

L'espace devant le clavier doit être suffisant pour permettre un appui pour les mains et les avant-bras de l'utilisateur.

(...) La disposition du clavier et les caractéristiques des touches doivent tendre à faciliter son utilisation.

Décret ndeg. 91-451 du 14 mai 1991. Chapitre V, article 8.


Retour haut de page