La respiration



* La Moquette * Halte à la sécheresse * Ioniseurs d'air *
Notre système respiratoire de bureaucrates est soumis à rude épreuve l'hiver, dans des locaux surchauffés, poussiéreux et sans aération. Même si ce type de problèmes n'est pas exclusivement lié au travail sur écran, il contribue à faire des postes de travail une source de maux.

Les affections courantes :
Allergies, sinusites, rhumes à répétition.

Qu'est-ce qui est en cause?

Comme toujours, et avant même de se ruer chez le médecin, il est important de commencer par l'analyse de votre lieu travail.

1- L'hygiène du lieu de travail

Poussières déposées un peu partout et prêtes à s'envoler au moindre mouvement et acariens squattant moquettes et tissus muraux sont les principales causes de nos affections respiratoires.

Il est donc important:

  • de dépoussiérer ou faire dépoussiérer régulièrement les bureaux avec un chiffon humide, afin de ne pas se contenter de déplacer la poussière d'un objet à l'autre ou de la laisser en suspension dans l'air;
  • de passer ou faire passer l'aspirateur régulièrement (2 fois par semaine) sur les moquettes, tentures et tissus muraux;
  • de laver (ou de shampouiner) ces mêmes surfaces tous les mois avec un chiffon et un produit suffisamment puissant pour éliminer les acariens;
  • d'éviter de façon générale de poser des tissus muraux dans des lieux très ou assez fréquentés et peu aérés.

    2- La température et l'humidité

    Température et humidité jouent un rôle primordial, surtout en hiver.

    * La température idéale se situe entre 20 et 24deg. (nous conseillons 23deg.). Inutile donc de surchauffer les bureaux: ceci a tendance à assoupir et, surtout, à dessécher l'air. Si vous avez accès au régulateur de température, résistez donc à la tentation de le pousser au maximum. Si votre pièce est chauffée au chauffage central, n'hésitez pas à le couper de temps en temps si vous sentez que la température de votre pièce est trop élevée.

    * Le taux d'humidité idéal se situe entre 40 et 60deg.. En tout état de cause, il est impératif qu'il soit supérieur à 40%; sinon dessèchement de la muqueuse, sinusite et maux de tête vous guettent.

    Si vous recevez des décharges électriques quand vous touchez des objets métalliques, c'est que l'humidité dans votre pièce est trop basse (et, accessoirement, que la moquette est inadaptée).

    3- La qualité de l'air

    La qualité de l'air, l'hiver, est détestable dans les bureaux surchauffés et hermétiques où, à chaque éternuement, une multitude de bactéries sont diffusées dans l'air par chacun de nous. Ainsi se crée un cycle de grippes à rotation qui ne s'achève qu'avec l'hiver.

    Quelques conseils pour limiter les dégâts:

  • si vous disposez d'une fenêtre, aérez régulièrement votre pièce (15 minutes par jour, quelque soit le temps). S'il fait trop froid profitez de la pause café collective;
  • si vous ne disposez pas d'une fenêtre, il est impératif de faire installer un ioniseur-purificateur d'air dans votre pièce;
  • vous pouvez enfin avoir recours aux plantes. Une ou deux, installées dans la pièce, y amélioreront la qualité de l'air.


    Vos droits:

    Une humidité satisfaisante doit être établie et maintenue dans les locaux affectés au travail sur écran de visualisation.

    Décret ndeg. 91-451 du 14 mai 1991.

    (...) l'humidité de ces locaux doit être maintenue à un niveau satisfaisant pour éviter un éventuel dessèchement des muqueuses buccales, nasales et oculaires.

    Notons à cet égard que l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité) préconise un taux minimal d'humidité relative de 40% et un taux idéal de 60 à 65%.

    Circulaire CRT ndeg. 91-18 du 4 novembre 1991.



    Moquette :
    Si vous distribuez et recevez tout le temps des décharges électriques, demandez à changer la moquette de votre bureau. La nouvelle moquette comportera un fil de cuivre incorporé. Vous pouvez également traiter la moquette actuelle par aspersion de liquide antistatique (en vente dans les grandes surfaces de bricolage: Castorama, Leroy Merlin, etc.) après en avoir dépoussiéré le coeur.


    Halte à la sécheresse :


    Si vous sentez que l'air est trop sec dans votre salle de travail vous pouvez:
    * vous procurer une cuvette à crochet, que l'on peut pendre au radiateur, si vous avez le chauffage central. Ceci n'est pas d'une efficacité extraordinaire, mais ça a le mérite d'être bon marché;
    * demander à ce qu'on installe un humidificateur dans les bureaux (environ 700 francs pour 100 m2);
    * vous procurer en pharmacie un gel nasal lubrifiant (très efficace, à appliquer toutes les 4 heures).


    Ioniseurs d'air :


    Les ioniseurs d'air sont efficaces et très hygiéniques. Le problème c'est qu'ils coûtent assez cher (de 1000 à 5000 francs, dépendamment du volume de l'endroit). Depuis peu, les grandes chaînes d'équipement de bureau par correspondance (JPG, J.M. Bruneau, etc.) en proposent dans leur catalogue.

    Si votre employeur ne veut rien entendre, et si votre bureau est très petit, vous pouvez vous procurer, pour 370 francs, un minuscule ioniseur d'air de voiture.

    Enfin, si vous êtes entouré de fumeur (attention à la loi Evin), sachez qu'il existe des destructeurs de fumée (comptez à peu près 2000 francs pour une surface de 60 m2).


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