* Vous portez des verres correcteurs? *
Les humidificateurs
* Bruit et communication *
Les travailleurs utilisant les ordinateurs se plaignent de fréquents
maux de tête. Mais c'est aussi parfois "dans" la tête que ça
ne va pas: le stress que provoquent des conditions de travail inadaptées
est souvent responsable de la tension nerveuse dont vous êtes victime.
Les affections courantes :
Migraine, tension nerveuse.
Qu'est-ce qui est en cause?
Avant de vous ruer sur les calmants et les tanquillisants et avant
d'étrangler votre collègue de bureau, interrogez-vous sur les
conditions dans lesquelles vous travaillez: la migraine est une réponse
du corps à une agression.
1) Les yeux :
Les céphalées sont souvent liées à un surmenage des
yeux.
Pour éviter de trop les fatiguer inutilement, assurez-vous donc que:
a) votre pièce est bien éclairée:
- lumière d'ambiance relativement tamisée et, si possible,
indirecte,
- documents sur papiers éclairés par une source
supplémentaire braquée dessus et située
latéralement entre vous et l'ordinateur,
- fenêtres ni devant vous (effet d'éblouissement) ni
derrière vous (réflexion dans l'écran),
- aucune lumière directe ou indirecte ne se réfléchit dans
l'écran.
b) votre écran fonctionne bien:
- il a un bouton de réglage de la luminosité,
- il ne scintille pas,
- il affiche des caractères de taille suffisante et qui ne sont pas
flous,
- il est propre (ayez toujours un chiffon à portée de la main et
ne mettez jamais le produit directement sur l'écran).
2) Les muscles
La position légèrement penchée vers l'avant impose un
stress important aux muscles du cou et des épaules. Elle
déclenche très vite crampes et migraines.
- tenez-vous toujours à la bonne distance de votre écran.
Pouvez-vous l'effleurer du bout des doigts quand vous tendez les mains au
maximum?
- tenez-vous à la bonne hauteur: votre front doit se trouver au
même niveau que le haut de l'écran;
- procurez-vous un siège à hauteur variable de façon
à pouvoir facilement ajuster votre position.
3) Le système respiratoire:
Nos systèmes respiratoires sont soumis à rude épreuve
l'hiver dans des bureaux surchauffés et jamais aérés.
L'air y est souvent très sec et du coup, vos muqueuses se
dessèchent, déclenchant des maux de tête.
- si vous pouvez intervenir sur votre système de chauffage,
évitez de surchauffer votre pièce (une température "bien
être" de 23deg. suffit largement);
- assurez-vous que les bureaux sont régulièrement
aérés. Imposez-vous tous les jours de laisser votre fenêtre
ouverte au moins 15 minutes, le temps de prendre un café;
- poussez votre responsable à installer un humidificateur dans chaque
pièce.
4) Le système auditif:
Le bruit est une des principales sources de stress (et donc de migraine) dans
les grandes villes. La plupart des bureaux sont à l'abri des agressions
auditives. Mais les bruits ronronnants (moteur de l'imprimante, climatisation,
système d'aération) peuvent, à la longue, devenir de
redoutables sources de stress.
Pour les combattre vous pouvez:
- mettre le plus de distance entre les sources de bruit et vous (les
éloigner ou vous en éloigner);
- mettre un caisson d'isolation à l'imprimante;
- les couvrir par un bruit plus agréable (si vos collègues sont
d'accord, pourquoi ne pas mettre un peu de musique par exemple, pas trop forte
ni trop tintinnabulante).
Vous portez des verres correcteurs?
Vos lunettes sont ajustées pour la lecture à 40 cm et vous vous
tenez à 70 cm de votre écran. Vos lunettes vous font plus de mal
que de bien. Demandez donc à votre oculiste de vous préparer des
lunettes adaptées au travail sur écran.
Les humidificateurs
Les petites cuvettes d'eau que l'on accroche au radiateur et qui coûtent
trois fois rien aident à humidifier l'atmosphère. Cependant, si
vos bureaux sont surchauffés et s'il est assez délicat de les
aérer, un humidificateur est indispensable. Demandez au responsable du
service achat d'en installer un dans votre pièce: depuis peu, les grands
réseaux d'équipement de bureau par correspondance (JPG, J.M.
Bruneau, etc.) en vendent pour moins de 700 francs l'unité.
Bruit et communication
Si votre tâche ne vous impose pas de communiquer avec vos
collègues ou si vous êtes seul dans votre pièce, pensez au
walkman (à volume raisonnable, ne vous esquintez pas les tympans). Si
vous n'aimez pas la musique, il vous reste les boules Quiès (elles se
vendent par paquet de 30 dans les grandes surfaces).
Température et humidité idéale:
La température idéale en hiver dans les bureaux se situe entre 20
et 24deg.. Il faut éviter que les bureaux soient surchauffés.
L'humidité relative idéale se situe entre 40 et 60%. Evitez
l'hiver qu'elle ne tombe en dessous de 40%.
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